LES AMIS DE LAPRAK

 


ACCUEILCALENDRIER  CONTACTSDONS ET PARRAINAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rappelons à tous nos généreux donateurs que notre périmètre d'actions se limite au domaine scolaire et c'est déjà beaucoup!  Notre priorité est la reconstruction des bâtiments scolaires que nous avions financés. Cela va nécessiter beaucoup de temps, de patience, d'énergie et d'argent car, sur les 15 bâtiments scolaires et 2 internats que nous avons financés depuis 17 ans, seuls 2 sont encore debout.
Pour nous, la priorité des priorités sera la reconstruction des bâtiments scolaires de Laprak et de son internat dès que le gouvernement aura donné son accord pour le lieu de reconstruction.

 

NOS ACTIONS

GENERALITES
    
Après les premiers achats d'urgences (bâches), nous pouvons nous recentrer sur les objectifs de notre association :
     l'aide à la scolarisation avec :
       - la fournitures de matériel scolaire (matériel pédagogique et fournitures pour les élèves)
       - la prise en charge de salaires d'enseignants (ceux pris en charge d'habitude par les villages)
       - l'achat de matériels pour construire des hébergements provisoires pour les écoles (en attendant les reconstructions
en dur)
       - l'achat de matériels pour construire des hébergements provisoires pour les internats (pour les élèves éloignés)
       - l'équipement de ces hébergements 

Nous intervenons avec l'aide de notre association partenaire au Népal "Ganesh Himal Association" dont Sunar est Président. « Ganesh Himal Association » est agréée par le Gouvernement Népalais et habilitée par le Ministère de l’Education Népalaise à œuvrer dans la région de Gorkha dans le domaine scolaire. Chaque année les comptes sont audités et présentés au Ministère par Shankar, expert-comptable. Nous n'imposons rien, Ganesh Himal est à l’écoute des demandes et travaille avec les différents Comités des Villages que nous aidons et les autorités du district de Gorkha. Les Comités des Ecoles envoient une demande argumentée et chiffrée à Ganesh Himal qui nous la transmet pour que nous débloquions les fonds immédiatement. L'argent que nous recevons est crédité sur notre compte en France et envoyé au Népal au fur et à mesure des besoins.

 Petit à petit les demandes se mettent en place avec les comités des villages et les Comités des Ecoles.

Nous avons proposé au Comité du village et de l'Ecole (via Ganesh Himal) notre aide financière pour la reconstruction des bâtiments scolaires et de l'internat, avec l'agrément des responsables de l'éducation de Gorkha.

NOS ACTIONS DANS LES VILLAGES:

 - LAPRAK

 - BARPAK

 - GUMDA

 - LAPSIBOT

 - MACHAKHOLA

 - YAMGAON

 - ARKHET


ATTENTION!
Les nouvelles normes pour les reconstructions de bâtiments publics sont pratiquement fixées (écoles, centre de soins, internat....). Il y a plusieurs type de bâtiments en fonction de l'implantation des villages.

Les prix varieront en fonction  des bâtiments et l'accessibilité des villages.
Les constructions devront être faites par des entreprises népalaises spécialisées. Les villageois pourront participer aux travaux selon leur compétence.

Les plans de reconstruction seront acceptés par les autorités de Gorkha qui mandatera des experts népalais pour assurer le suivi travaux.

TEMOIGNAGES

    - NOVEMBRE 2015,  Sylvie (Vice Présidente) dans les villages sinistrés: "APRES LE PASSAGE DU MONSTRE"  dans les villages sinistrés, cliquez-ici
     -  OCTOBRE 2015, LAPRAK, LE RETOUR :
le carnet de voyage de Jacqueline, Michel, Nicole et Jean-Claude, cliquez-ici
    
- 17 et 18 octobre, Barpak : réunion pour la rénovation de l'internat, cliquez ici

      - THERESE est une marraine. Après 8 jours passés à Laprak, elle venait de quitter le village et arrivait à Gumda quand a eu lieu le séisme. Elle a  écrit un journal et nous a autorisé à le mettre en ligne. Pour le lire le récit, cliquez- ici

      - ASTRID
est une marraine. Le 25 avril, elle était à Katmandu ou elle attendait Christian et le groupe de parrains et -marraines pour aller à Laprak.
       Pour lire son récit,
cliquez ici

      - JEAN-LUC est un parrain. Le 25 avril, il faisait le tour du Manaslu et se trouvait à Dharmashala dernière étape avant le passage du col,
       pour lire son récit cliquez-ici

      - GILLES  guide de haut montagne, le 25 avril, il était avec un groupe dans la région de l'Everest. Pour lire son témoignage,
cliquez-ici

    - ANUP KAPHLE journaliste Népalais, pour ceux qui maitrisent  l'Anglais, lire les poignants témoignages de Laprakis :
         The Ghosts of Laprak
cliquez ici

     - BINOD, le trek 2009  des amis de Laprak en Népali cliquez-ici

 

Souvenirs … Souvenirs …

        Pour la petite histoire, on peut préciser que ce séjour au Népal est le 12 ème pour Nicole et Jean-Claude et le … 31 ème pour Jacqueline et Michel. A ceux qui ont un peu de temps à perdre on peut conseiller de jeter un coup d’œil à leur première découverte de Laprak en 1997 en compagnie de Sunar et Lalamaya (la femme de Sunar) « Laprak, Village Gurung … » http://www.trinetra-adventure.com/Laprak-97.htm

 

 

LIENS INTERESSANTS
 

    - Suivi quotidien des secousses au Népal, cliquez ici



     - Les responsables politiques visitent les villages cliquez ici

    - Une vidéo (trouvée sur internet) montrant la violence de la mousson à Laprak cliquez-ici

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Laprak c'est très compliqué, le 25 avril 2016 (1 an après le séisme)  le gouvernement a d'accordé aux Laprakis le droit de reconstruction à Guspsi Danda. Lassés d'attendre les décisions du gouvernement, certains sont redescendus vivre dans le village, malgré l'interdiction des autorités.

 

 

 

 

ACCUEIL