Le matin, au premier rayon du soleil, vers 6 heures les enfants et leurs parents se réveillent. Les enfants vont à l'école et ils doivent marcher beaucoup pour aller en classe. Et les enfants qui ne vont pas à l'école doivent travailler toute la journée. Sur la tête ils portent un " topi ", sur le dos un " doko " pour travailler. Au Népal, il y a de magnifiques fleurs qui se nomment les rhododendrons. Les filles ont toujours un petit bijou sur le nez.
Pour se dire bonjour ils rejoignent les mains et disent " Namasté ". Les enfants jouent du " mandal " et ils aiment danser.

Mes impressions :
Quand j'ai vu les enfants travailler et la petite fille de 5 ans porter son petit frère dans le doko, ça m'a fait de la peine pour les enfants. Et en plus,
ils se réveillent à 6 heures du matin juste pour travailler, mais ils ont toujours le sourire.

Giulia

Leur plus grande passion est la musique. Ils vont à l'école comme tout le monde ils amènent leur casse-croûte : des grains de maïs et du soja.
Ils ont des dokos (ça veut dire corbeille) et des rhododendrons de très belles fleurs. Les Népalais avec leurs dokos transportent n'importe quoi.
Namasté veut dire Bonjour.

Mes impressions :

On devrait leur donner des habits, refaire leur école, faire de nouvelles maisons, les aider quoi!
Les enfants et les adultes se lèvent tôt pour travailler. Ils sont toujours pieds nus et quelquefois ils ont des chaussures. Ils portent sur la tête
un bocou et derrière le dos un doko pour le bois ou les bébés pour les femmes. Les enfants donnent des rhododendrons. Quand ils nous disent namasté ça veut dire bonjour. Ils sont très pauvres.

Mes impressions
:
Ils sont très pauvres mais ils s'amusent quand même et n'ont pas beaucoup à manger.

Laëtitia

Les enfants se lèvent très tôt pour aider leurs parents. Ceux qui ont assez d'argent vont à l'école mais les autres restent chez eux pour aider leurs parents. Ils ont une sorte de couverture sur la tête qui s'appelle bocou et dessus la lanière d'un doko : la couverture sert à ne pas se faire mal
car ils mettent énormément de choses comme du bois ou beaucoup d'eau dans le doko. Quand on arrive dans le village ils nous disent namasté.

Mes impressions :
Ils sont très pauvres mais ils ont l'air de s'amuser.

Nous avons vu des ânes qui emmenaient du riz et des légumes dans la montagne. Tous les gens disent bonjour dans leur langue : Namasté.
Il y a des plantes : les rhododendrons. Ils transportent des dokos (panier)

Mes impressions :
Les gens du Népal sont gentils ils sont heureux mais ils sont pauvres. Ils offrent des choses aux gens qui se promènent dans le Népal


LES AMIS DE LAPRAK

 


ACCUEILCALENDRIER  DONS ET PARRAINAGES CONTACTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


NOS ACTIONS EN FRANCE