LES AMIS DE LAPRAK

 

 

 

 

 

 


      ACCUEILCALENDRIER  DONS ET PARRAINAGES CONTACTS

 

FEVRIER 2022, PARTICIPATION AU TANDEM SOLIDAIRE AVEC LE COLLEGE DE BLAMONT


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la 2ème fois de notre longue histoire, nous avons participé cette année au dispositif « Tandems solidaires » de l’Education nationale.

Il s’agit en fait d’un partenariat entre des classes de 5ème d’un collège et une association, afin de sensibiliser les enfants à la solidarité internationale et pour travailler ensemble sur une thématique donnée.
Dans ce cadre, Christian s’est rendu 3 fois au collège « Charles Masson » de Blamont (Doubs) pour rencontrer les élèves de deux classes de 5ème et les enseignants impliqués dans le projet, dont M. Daniel Midez (professeur d’histoire-géographie ayant participé au 1er trek à Laprak en 1998) et Mme Isabelle Guyon, la documentaliste du collège.
Au cours de ces séances avec chacune des classes de 5ème (chaque fois 2 heures), il a pu présenter notre association, ses objectifs, ses actions, ses réalisations et ses projets, et répondre aux nombreuses questions des élèves, bien préparés pour la rencontre et ayant travaillé en amont sur le sujet de chaque séance. Différents thèmes ont été traités : la vie à Laprak, village népalais isolé en montagne (occupations, traditions, école…) – Notre aide à la scolarisation des enfants et à la construction de bâtiments scolaires – Le séisme de 2015 et ses conséquences, l’aide d’urgence et la reconstruction du campus aux normes antisismiques.
Un petit atelier d’initiation à l’alphabet devanagari (utilisé au Népal et en Inde du nord) a été aussi organisé.
Christian a pu également suivre la progression des travaux menés par les élèves, par exemple la réalisation de statistiques sur les effectifs des différentes classes de l’école de Laprak (suivant niveau, âge, sexe…), la fabrication d’une maquette du dernier bâtiment scolaire financé par notre association (6 salles sur 2 niveaux) et la réalisation, par chaque classe, d’un livre numérique relatant les recherches et travaux menés ainsi que nos rencontres.
Les élèves ont aussi préparé une présentation en anglais de leur collège et de son fonctionnement ainsi qu’une description de leur vie d’élèves scolarisés dans ce petit collège situé en zone rurale.
Cette présentation, sans doute sous forme numérique, sera transmise à l’école de Laprak avec les deux livres électroniques évoqués précédemment.
Ce tandem solidaire a été une belle réussite, tant sur le plan pédagogique qu’au niveau humain.

Les enfants concernés par ce projet ont apprécié nos rencontres et tout le travail mené et ils sont désormais tout à fait conscients qu’ils ont de très bonnes conditions de scolarité et qu’ils sont fortement privilégiés s’ils se comparent aux élèves laprakis du même âge.


Un très grand MERCI à Mme Guyon, M. Midez et aux enseignants impliqués pour leur efficacité et disponibilité, la qualité du projet et du travail accompli.


Un  chaleureux Namasté à tous les élèves que l’on félicite pour leur travail, leur intérêt, leur curiosité et leur écoute !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
NOS ACTIONS EN FRANCE