Une bourse de 5.000 roupies aux étudiants passant le SLC.
"Les Amis de Laprak" ont versé cette année une bourse de 5.000 roupies
à chacune des vingt familles des étudiants passant le SLC (School Leaving Certificate) en 2006. Cette bourse est destinée à couvrir les frais  d'hébergement et de nourriture des étudiants durant les 2 mois de révision
qu'ils doivent passer à Gorkha, avant leurs examens. Jusqu'alors, à la charge des familles, ce coût était très dissuasif et interdisait la poursuite de leurs études à nombre d'étudiants :il représente plusieurs mois de revenu d'une famille vivant d'une agriculture de subsistance.
La remise des bourses s'est déroulée dans la salle des professeurs du bâtiment D en présence des instituteurs et professeurs, du comité du village et des comités des parents d'élèves et de fonctionnement de l'école, dans une ambiance chaleureuse. A noter que sur les vingt familles bénéficiaires, deux  familles sont de Gumda, une de Lapsibot et une de Sing La.


LES AMIS DE LAPRAK

 


ACCUEILCALENDRIER  DONS ET PARRAINAGES CONTACTS

 

MARS 2006, VISITE DE MICHEL A  LAPRAK, GUMDA ET LAPSIBOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gumda, les lamas protègent la nouvelle école,

toute la population du village est mobilisée pour la construction de la nouvelle école.
Les femmes portent les pierres et les concassent au marteau pour faire du gravier, les hommes font
le ciment et coulent les fondations. Les menuisiers sont déjà à l'œuvre pour fabriquer à partir de troncs d'arbres bruts, les planches, les poutres et les huisseries.
Une grande "Puja" est organisée. Trois lamas officient, récitent et psalmodient des prières anciennes nécessaires à la protection du nouveau bâtiment scolaire.  Après une heure de cérémonie, dans une enivrante odeur d'encens, les offrandes et orchidées sont distribuées. Les lamas enterrent un pot de lait et des bâtons d'encens sous les fondations de l'école et des "katas" sont nouées au premier bloc porte posé pour l'occasion.
Singla, première visite au village et à l'école,
Bien que situé sur le versant opposé des villages de Laprak, Gumda et Lapsibot, le village de Singla fait partie du "VDC" de Gumda (Village Development Commitee). Situé à une altitude de 2.700 mètres, le village de Singla est plus isolé et plus pauvre que les villages de Laprak et Gumda. Sa gestion apparait également beaucoup moins organisée et consensuelle.

 

 

 

 

 

 

 

nous rencontrons Dembar Bahadur Gurung, retraité d'un régiment Gorkha indien, et président du comité de fonctionnement de l'école. Le directeur de l'école et les 2 instituteurs en poste sont absents. L'école fonctionne apparemment très souvent qu'avec un instituteur suppléant, ayant fait sa scolarité à Laprak.
 
  (à gauche : Dembar Bdr Gurung. à droite, instituteur lapraki)

 

 

 

 

 

L'école de Singla,
est située sur un superbe promontoire face à la chaine des Ganesh himal. Elle est particulièrement délabrée et les cinq salles de classes sont minuscules, environ 3 mètres sur trois. La scolarité des enfants semble assez peu suivie, un seul instituteur assurant seul l'enseignement de 4 classes.
Les enfants singlakis poursuivent leurs études à partir de la sixième classe à Laprak, mais n'ont souvent pas acquis le niveau nécessaire. Il y a certainement urgence à agir au profit de l'école et des enfants de Singla, mais le manque d'organisation du village paralyse pour le moment tout projet.

 

 

 

 

 



 


RECITS DE VOYAGE