LES AMIS DE LAPRAK

 


ACCUEILCALENDRIER  DONS ET PARRAINAGES CONTACTS

 

TREK 2010 A LAPRAK

 

 

 

 

 

 

 


Laprak,  le niveau 5

Le deuxième groupe

 

 


Le premier groupe

Marie-Françoise et ses marionnettes

 

 


Distribution du cadeau annuel à Laprak

 

 


Loulou, Pure (notre correspondant) , Christian, Fanny et Laurent

Loulou, Pure (notre correspondant) , Christian, Fanny et Laurent

 

Le trek annuel des « Amis de Laprak » est un événement très important dans la vie de notre association. C’est un rendez-vous essentiel, devenu traditionnel, qui permet à des parrains et marraines de vivre ensemble une belle aventure, conviviale et solidaire, de marcher à l’unisson, dans la joie et la bonne humeur sur les superbes chemins népalais, dans un décor inoubliable. C’est surtout une occasion unique d’aller à la rencontre de nos filleuls, de tous les enfants pour lesquels nous oeuvrons depuis 12 ans avec foi et détermination.

Cette année était un peu particulière puisqu’il y a eu deux treks, décalés d’une semaine et correspondant aux zones scolaires A et B. Depuis Kathmandu, je suis monté à Laprak avec le 1er groupe. Arrivé en pays gurung, nous avons été accueillis officiellement par les villageois de Mandre puis de Barpak. Après une rencontre avec le comité de chaque école, il a été convenu que nous financerions un bâtiment scolaire supplémentaire à Mandre (ouverture des classes 6 à 8) et un bâtiment d’internat à Barpak (pour accueillir les enfants des classes 11 et 12). A Laprak, où l’accueil a été comme d’habitude grandiose et très émouvant à la fois, nous avons eu aussi une longue réunion avec le comité de l’école. Nous contribuerons au financement d’un nouveau bâtiment qui abritera notamment, à la place du vieux bâtiment A, la nouvelle école maternelle.

Nous avons, comme lors de chaque visite, remis le cadeau annuel (une chemise bleu ciel) à près de 700 enfants : moment important de partage et d’échange avec les écoliers et leurs enseignants. Une montre a été offerte à chacun des enseignants.
Le programme culturel qu’on nous a présenté cette année a été tout à fait remarquable. On a reconstitué pour nous des cérémonies gurungs traditionnelles : Arghu (secondes funérailles, où le lama et le jhankri dansent autour de l’effigie du défunt), mariage Gurung, danse de Gadhu Nath (de très jeunes filles, choisies spécialement pour ce rituel et pour calmer les mauvais esprits et implorer les dieux, accomplissent une danse très particulière où elles entrent quasiment en transe).

Le 1er groupe a continué sa route sans moi, vers Gumda et Lapsibot pour redescendre ensuite dans la vallée jusqu’à Arughat et prendre le bus pour rejoindre la capitale.

Pour ma part, avec 4 népalais, dont Binod (le cinéaste qui a fait le film du trek 2009), j’ai marché, via Singla, Khorla, Khorla Besi puis Tatopani, jusqu’à Uhiya  pour découvrir ce nouveau village que nous avons décidé d’aider, rencontrer nos partenaires locaux et constater l’avancement des travaux de la nouvelle école. L’accueil a été inoubliable et j’ai ressenti la même émotion que celle éprouvée en 1998 lors de ma première visite à Laprak. Merci aux habitants qui nous ont procuré le gîte et la nourriture et qui se sont si bien occupés de nous.

La construction d’un des deux bâtiments prévus est déjà bien avancée mais un orage d’une exceptionnelle violence, dans la nuit suivant notre arrivée, a emporté une partie importante de l’un des murs. Les Uhiyakis sont fatalistes et se sont remis au travail dès le lendemain.

Sur le chemin du retour, nous avons fait étape à Khorla, village dont aucune association ne s’occupe encore. Là aussi, l’accueil fut extrêmement chaleureux. On nous a sollicités pour financer un nouveau bâtiment qui remplacerait l’école existante menaçant de s’écrouler et un projet avec plan et devis doit nous être adressé bientôt.

Après cette échappée « en solitaire » à Uhiya, de retour à Laprak, j’ai pu me joindre au comité d’accueil et souhaiter la bienvenue au 2e groupe dans la tradition, colliers de fleurs, thikas et poudre rouge.

C’est avec ce groupe, réduit mais enthousiaste et joyeux, que j’ai accompli la partie suivante du trek : - visite à Gumda puis Lapsibot où nous avons retrouvé avec plaisir nos amis et nos filleuls, distribué les chemises et discuté des projets futurs – descente vers Machhakhola puis retour vers Arughat, dans la très belle vallée de la Budhhi Gandaki, et enfin bus vers Kathmandu, la grande ville, le bruit et la pollution !!

Ces 3 semaines népalaises, à coup sûr, resteront pour moi le plus beau souvenir de l’année 2010.

J’ai eu vraiment un immense plaisir à vivre cette nouvelle aventure avec mes amis trekeurs (des deux groupes) et avec les népalais qui nous ont si bien accompagnés, servis et aidés, toujours avec un maximum d’efficacité et de gentillesse.

Je salue mes compagnons de route français : Martine et Adrien, Nicole et Jean-Claude, Jean-Luc, Jean-Yves, Marie-Françoise, Eyup, Loulou, Fanny, Laurent, Fabrice et Emilie – mais aussi tous les membres des deux équipes népalaises dont les deux sardars : Pure pour le 1er groupe et Dile pour le second.

Je remercie tout spécialement mes amis népalais qui m’ont accompagné à Uhiya et qui m’ont aidé, soigné, soutenu et se sont si bien occupés de moi pendant ces quatre jours hors du temps et de l’espace. Un grand merci donc à Yame, Pure (n°2), Sun et Binod qui fut pour moi un traducteur précieux et compétent lors des longues réunions de travail avec les villageois et enseignants.

Grand merci aussi à Sunar, Harka, Michel et Jacqueline et à toute l’équipe de Trinetra pour l’organisation de ce trek qui restera un très « grand cru ».

NAMASTE A TOUS

 

Christian

Mai 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

Laprak, les enfants de la maternelle

 

 

 

 

 

 

 

 


L'école de Lapsibot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Danses et transes

Cérémonie chamanique

Les petites très souriantes après la cérémonie

 


Les Gadu Nath, petites filles choisies en fonction de certains critères pour participer à  des cérémonies de protection pour le village

 

 

 

 

 

 

 

 


Un chaman lapraki : il faut savoir que dans les villages il y a plusieurs chamans et qu'ils sont choisis selon la cérémonie.

Le junkri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


RECITS DE VOYAGE