A mon tour de faire passer un petit message !!!
Comme le dit Nadège, pas simple le retour même si la réalité nous rattrape très très vite : pour ma part j'ai repris lundi, jour de pont, je pensais que cela allait être cool et bien Non !!! Pas grave ; il suffit de prendre les choses comme elles viennent !!
Oui c'est super, formidable, enrichissant, enthousiaste, dépaysant, émouvant, la liste des qualificatifs peut être encore très longue !!!
Pour ma part je vous ai tous appréciés, beaucoup aimé l'esprit de ce groupe, sa bonne humeur, son entraide, sa légèreté ; beaucoup apprécié l'absence de mauvais esprits de râleurs (à notifier car pour des Français la chose est rare.......)
Oui je vous remercie tous de cette joie de vivre, de cet esprit convivial et positif malgré certains jours de douleurs (je pense aux malades).........
Merci à Christian pour sa connaissance, la richesse de ses propos et de sa culture sur le pays, le costume de guide te va très bien !!!
Enfin riche, très riche expérience sportive et surtout humaine ....
Ici, en Provence, tempête de ciel bleu mais le mistral s'est levé !!!
Je renouvelle ma proposition : si l'envie vous prend de venir treker dans les dentelles de Montmirail et/ou Ventoux, ma maison vous est ouverte et même s'il ne s'agit qu'une visite de courtoisie voire faire les caves de la région ...., pas de soucis, vous êtes les bienvenus !!!!!
 

Joëlle

Coucou !
 
Ben oui, pour moi aussi ce séjour est inoubliable et, comme Nadège, ma tête n'a pas atterrie en même temps que le corps. C’est un peu une enveloppe vide qui s'est présentée au boulot le mercredi matin!!!
Je me suis sentie dépaysée dans mon propre pays, incroyable!!! Mais ce n'est pas la première fois. A chaque retour, on mesure l'indifférence humaine et l'individualisme en France. A chaque fois on prend quelques leçons de vie et il faut la volonté, la générosité et l'énergie d'un Christian pour en faire quelque chose et ne pas, petit à petit, oublier et reprendre sa place de privilégié dans notre société bien rangée. 
Christian bon retour chez nous puisque tu es arrivé seulement vendredi me semble-t-il et encore merci pour tout.
Comme Joëlle, je vous ouvre ma porte lyonnaise pour ceux qui sont tentés par une petite visite de la ville et de sa gastronomie. 
Gros bisous à tous et un grand namasté fleuri…
 
Christine
 

Namaste à tous,
Que dire de plus, je n'ai plus de qualificatifs à ajouter à la liste de Joëlle !
C'était vraiment super.

Je soûle mes petits enfants avec des notions de nécessaire et de superflu et mon entourage avec tous ces souvenirs qu'on ne peut pas vraiment partager, ils sont intimes, ils sont dans notre tête, dans notre cœur ...

Bizzzzz

Brigitte et Michel

 


LES AMIS DE LAPRAK

 


ACCUEILCALENDRIER  DONS ET PARRAINAGES CONTACTS

 

TREK 2012 A LAPRAK

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le groupe

Barpak, inauguration de l'internat

 

 

 

 

 

De retour du Népal….

Ce quatorzième trek des « Amis de Laprak » fut une réussite complète et une aventure humaine merveilleuse, loin du factice, du banal et du virtuel de notre quotidien ordinaire.
Les vingt membres du groupe, au départ assez hétérogène tant au niveau des âges (Michel était le doyen, Sarah -12 ans- la benjamine) que des régions d’origine (Franche-Comté, Lyon, Paris et Provence), certains ayant rejoint l’association depuis peu, ont rapidement lié connaissance, et cela dès l’arrivée à Katmandou, pour former très vite une joyeuse et sympathique équipe d’amis.

Le dieu Ganesh devait être de la partie et veiller sur nous en permanence, car si l’on excepte quelques ennuis de santé parmi la gente féminine, tout s’est déroulé à merveille. Le temps nous a été fort clément, le soleil était au rendez-vous et les hauts sommets enneigés des chaines du Bouddha Himal puis du Ganesh Himal se sont très souvent dévoilés pour nous offrir un spectacle magique et grandiose.

La joie et la bonne humeur ont régné du premier au dernier jour et ont été grandement partagées avec tous nos amis népalais des villages traversés. Les accueils ont été nombreux, chaleureux et émouvants avec tikkas, katas, colliers de fleurs, bravos, musique et danses de bienvenue : à Baluwa, Mandre, Barpak (où nous avons inauguré puis visité les 2 bâtiments du nouvel internat dont notre association a financé la construction), Laprak (village particulièrement cher à nos cœurs puisque tout cette belle aventure a commencé là en 1998 lors de notre première visite en compagnie de Sunar et où nous avons rencontré tous les enfants lors de la distribution du cadeau annuelle, cette année une jupe ou un pantalon), Gumda et Lapsibot puis Macchakhola enfin, dans la vallée de la Buddhi Gandaki, où j’ai dû à regrets quitter le groupe pour continuer seul ma mission vers les nouveaux villages aidés.

Un grand moment de bonheur a été de retrouver à Lapsibot Sure Man, le petit handicapé rencontré en 2010 que nous avons fait scolariser au village puis soigner à Katmandou, avec l’aide d’Handicap International. L’aider à marcher un peu avec ses attelles et son déambulateur a été pour moi un moment très fort et rempli d’émotion… Des vêtements neufs et une paire de chaussures, achetés le lendemain à Machhakhola, ont été remis pour lui à sa maman.

Il convient ici de remercier toute l’équipe népalaise de Trinetra, notre guide Pure et le sardar DB (Dalé Bahadur), les huit sherpas, les 2 cuisiniers, leurs 7 aide-cuisiniers et les 28 porteurs qui, par leur gentillesse, leur souci permanent d’être à notre service, leur courage et leur endurance, ont gagné notre estime et notre admiration.

Grand merci à mes compagnons de route qui ont tous joué la carte de l’amitié, de la gaieté, du partage et de la solidarité et qui ont compris le vrai sens de notre action et de notre engagement dans ces villages gurungs que nous aimons et que nous voulons continuer à aider au mieux.

Merci donc à Tony et Christine, Olivier et Isabelle, Jean-Claude et Monique, Pierre et Odile, Michel et Brigitte, Gilles et Anne-Marie, Thierry et Brigitte, Christine C et Joëlle et nos jeunes Jérémy, Nadège et Sarah…. qui ont tous, à leur façon, contribué à faire de ces deux semaines de trek une superbe aventure humaine, riche en moments forts, intense en émotions et en joyeuse convivialité.

Merci à Brigitte F pour ses talents de chef de chorale et de « maître de ballet ». Les danses folkloriques menées avec nos amis népalais resteront longtemps dans les annales de l’association.

Merci aussi à Gilles pour sa patience de cinéaste averti, la caméra au poing et l’œil toujours en éveil. Nous attendons son film avec envie et nous réjouissons à l’avance de revivre grâce à lui tous ces moments merveilleux et partagés.

A Machhakhola, au petit matin, j’étais bien triste de quitter ce groupe chaleureux et sympathique pour poursuivre seul ma route vers Kerauja et Khorla où la construction des nouvelles écoles a commencé. Merci à vous, mes chers amis, pour cette soirée d’au revoir et cette chanson dédiée aux amis de Laprak :
Paroles nouvelles sur l’air du « Rock’n roll des gallinacés »

I.             Christian aimant le Népal
Entraina dans l’aventure
Une vingtaine de nez pâles
A marcher à toute allure

Refrain.

               Et on marchait, montait, et en bavait (ter)
               C’est le trek des Amis de Laprak

II.           Après des milliers de marches
On s’est trainés, tordus, transis
Toutes les femmes étaient au lit
On avait perdu tout panache

 

III.          Attendu dans les villages
Où il passe pour un vieux sage
Il dirige un show d’enfer
Tout en menant ses affaires

 

IV.          Tout le monde est très sympa
Trekkeurs, porteurs et puis sherpas
Là nos chemins se séparent
Mais ce n’est qu’un au revoir…

Je veux dédier la seconde partie de mon périple à mon porteur Prakash, courageux jeune homme qui est parti travailler en Inde à 14 ans puis a passé 5 ans au Qatar avant de revenir il y a peu dans son village de Laprak, à Yamé que je connaissais déjà bien pour avoir fait plusieurs treks avec lui et qui a veillé sur moi comme un fils, toujours à mon écoute, toujours présent et prévenant. Il a été pour moi un guide compétent et un aide précieux lors des séjours à Keraunja et Khorla. Discret mais efficace, il a grandement contribué au succès de cette mission dans les nouveaux villages que nous aidons.

A Keraunja, gros village à 2300 m d’altitude, peuplé de près de 3000 habitants (Gurungs, Ghaleys et Kamis) où l’on parle curieusement un dialecte proche du tamang, on m’avait réservé un accueil des plus chaleureux. J’ai pu rencontrer longuement les comités du village et de l’école et visiter le chantier de la nouvelle école où tous les corps de métiers s’affairaient  à l’endroit où s’élevait un des très vieux bâtiments, démoli pour l’occasion. La rentrée des classes ayant eu lieu juste avant mon arrivée, j’ai rencontré avec plaisir les élèves et leurs professeurs dans leurs salles de classes.

Sur la route de Khorla Besi, j’ai été également reçu par le village et les enfants de Runchet où l’on sollicite également notre aide pour un nouveau bâtiment qui remplacerait une construction ancienne menaçant de s’écrouler…

A Khorla Besi, où j’ai passé la nuit dans un lodge, une délégation d’Uhiya (où je n’ai pas pu me rendre cette année, faute de temps, deux jours supplémentaires étant nécessaires) est descendue du village pour me rencontrer et parler projets… Dans ce petit village de la vallée, j’ai aussi visité la maison où un grave incendie a fait treize victimes, les plus gravement brûlés ayant été conduits à l’hôpital de Patan (Notre association a réglé les frais de transports en hélicoptère). J’ai rencontré certains enfants ayant été brûlés moins gravement et bien soignés à Gorkha.

Après une montée assez impressionnante, j’ai ensuite retrouvé avec plaisir et pour une 2e visite (J’y étais passé il y a deux ans sur le chemin menant de Singla à Uhiya) le village de Khorla. J’ai particulièrement apprécié l’accueil des villageois, des enseignants et des enfants, accueil très original avec de nombreuses et belles danses gurungs et des chants traditionnels dont l’hymne népalais chantés par les enfants, têtes baissées et mains jointes devant le drapeau national. Les travaux de terrassement de la nouvelle école ont débuté sur une très vaste terrasse achetée par le village. Ce bâtiment améliorera grandement les conditions actuelles, difficiles et précaires, de scolarité des enfants.

Je voudrais terminer ce texte en remerciant du fond du cœur Harka et l’agence Trinetra pour le dévouement à notre cause, la qualité des services rendus et le sérieux avec lequel les choses sont menées depuis Katmandou.

Un immense merci aussi à Sunar, par qui tout a commencé, et un énorme bravo pour son parcours exceptionnel : Grâce à lui, le Népal vient d’être officiellement admis dans le club fermé de l’UIAGM (Union Internationale des associations de Guides de haute Montagne). Il n’a pu malheureusement se rendre à Tignes où il était attendu pour la cérémonie officielle.

MERCI A TOUS CEUX QUI ONT FAIT DE CE TREK 2012 UN GRAND SUCCES

NAMASKAR

CHRISTIAN

 

 

 

 

 

 

 

 


 
   
A Baluwa, village qui demande notre aide

 

 

 

 

 

 

 

   
Dans tous les villages, un accueil chaleureux et émouvant

 

 


L'accueil à Laprak

 

 

 

 

 

 

    
Rencontre avec les filleuls

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Distribution du cadeau annuel

 

 

 

 

 

 

   
Cette année, une jupe pour les filles et un pantalon pour les garçons

 

 

 

 

 

 

 

 


Laprak, réunion avec les villageois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

   
Danses et cérémonies chamaniques.

 

 

Namasté tous,

Déjà une semaine de retour en France, mon patron m'a dit vendredi que j'avais encore la tête à 3000 mètres :) :) :) pas compris ? On nous a dit "bistaré.." j'ai fait le bistaré ! ! hihi ...
Je vous remercie aussi tous pour toute cette bonne humeur partagée tout au long du périple.
Ps: quelqu'un pourrait m'envoyer le détail du trek et le nombre de kilomètres s'il est connu !!??
Merki beaukou.
Bien sûr, j'ai oublié de dire un "grand grand merci" à Christian sans qui ce trek ne se serait pas fait et cette rencontre humaine avec les gurungs impossible ! 
Au passage, je cherche à prendre des cours de danse népalaise pour améliorer ma performance !
Je prends rendez-vous avec Christine et Joëlle très vite, J'aaarrriiiiiiiiiveeee…
Encore une question, Gilles, quand pourrons-nous visionner et/ ou une copie de ton film ? (sans mettre de pression aussi... juste que Pierre a mentionné le mois de "décembre" ...)
Des bises
Nadège de Paris

Bonjour ! Bien dormis ? 

Le programme ce matin c'est RDV avec vos dossiers puis le casse la croûte à midi ! Ça ne vous va pas ? Moi non plus ! hihi !
Namaste à tous les amis de Laprak et gros bisous à « Chrichtian » : merci  pour tout plein de bons moments partagés dans cette aventure grâce à cette belle association ; reviens en pleine forme !
Isabelle

Namasté à tous,

Alors, le retour à la vie européenne et au rythme quotidien,  pas trop dur ?
Pour nous, après un retour à la maison dimanche en début d'après-midi comme prévu, la reprise ce lundi a été un peu difficile, encore plongés dans cette extraordinaire aventure népalaise.

Nous restons connectés à Laprak et tous les villages traversés grâce aux photos qui activent nos mémoires et nous permettent de maintenir en éveil toutes les sensations ressenties : un sourire échangé, un savoir-faire manuel, un paysage de montagne ou de culture en terrasse et toutes les scènes de la vie quotidienne aussi bien en ville qu'à la campagne.
Merci à chacun pour l'excellente vie de groupe durant ces deux semaines et un Namasté particulier à Christian qui est à l'origine de ces différentes rencontres.
Au plaisir de vous revoir en Franche comté ou ailleurs et en espérant que nous serons au complet lors de l'A.G. en décembre pour la présentation du film concocté par Gilles (mais non je ne lui mets pas la pression).
A bientôt et bonne reprise à vous tous (et pas trop d'abus sur vos produits régionaux favoris !)
Grosses Bises à tous,

Pierre et Odile

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Lapsibot, rencontre avec Surman, jeune handicapé dont les soins et la scolarisation  sont pris en charge par notre association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Accueil à Khorla (nouveau village aidé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
Accueil à Keraunja (nouveau village aidé) Keraunja, accueil dans l'école 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ecole de Runchet, village qui demande notre aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les bâtiments sont très vétustes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    
Accueil à Macha Khola, village qui demande de l'aide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NAMASTE! et à l'année prochaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


RECITS DE VOYAGE