LES AMIS DE LAPRAK

 


ACCUEILCALENDRIER  DONS ET PARRAINAGES CONTACTS

 

TREK 2014 A LAPRAK 

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont fait parvenir leurs photos. Cela nous a permis de réaliser un petit diaporama musical (important, n'oubliez pas le son!) qu'on vous invite à regarder: cliquez-ici

Ce 16ème trek des Amis de Laprak a été un franc succès. Ce fut,
à bien des égards, une formidable aventure humaine, une belle épreuve sportive dans de magnifiques paysages avec, à la clé,
de merveilleux souvenirs pour colorer les jours moroses de notre quotidien.
Enthousiasme, bonne humeur, émotion, solidarité et partage… Une fois encore cette délicate alchimie a fonctionné parfaitement !

Pour moi, ce trek était très spécial, puisque mon ami Sunar,
par qui  tout a commencé, était avec nous, apportant son enthousiasme, son charisme et sa connaissance parfaite des dossiers et des enjeux locaux. J’ai bien sûr pensé fortement
à avril 1998 quand, avec un groupe d’amis franc-comtois, il nous a fait découvrir et aimer Laprak,  son village. Que de chemin parcouru depuis, grâce à lui, grâce à vous tous qui nous soutenez et nous accordez votre amitié et votre confiance.

J’ai eu vraiment un réel plaisir à marcher avec mes 24 comparses sur ces sentiers népalais devenus familiers au fil
des années et à vivre avec eux des moments intenses et joyeux. Après tous les treks qui ont précédé, je n’ai ressenti aucune lassitude, aucune fatigue. Le plaisir est toujours là, intact, l’émotion toujours au rendez-vous : Bonheur de vivre
ces accueils inoubliables dans chaque village ami visité, bonheur des rencontres et des échanges avec les enfants
et les amis népalais, bonheur de construire de nouveaux projets et d’envisager de nouvelles actions pour un futur plus beau, bonheur d’œuvrer à quelque chose de beau, quelque chose d’utile…
 

Nous avons fait, jusqu’à Laprak, le chemin avec un journaliste de Gorkha qui a écrit, pour la presse locale, un petit article sur notre trek annuel et les actions menées par notre association.

Cette année, nous avons  été reçus officiellement dans 9 des 14 villages où nous intervenons :

A Baluwa, nous avons visité le nouveau bâtiment scolaire qui nous a hébergés pour la nuit, à l’abri d’un très gros orage.

A  Mandré, nous avons pu visiter le bâtiment et les toilettes dont nous avons financé la construction.

A Barpak, une plaque a été dévoilée sur le bâtiment d’internat inauguré l’an dernier et des projets d’équipement (notamment toilettes supplémentaires) évoqués.

A Laprak, après un accueil toujours aussi grandiose, nous avons distribué le cadeau annuel (chemisier pour les filles et pantalon pour les garçons) puis envisagé avec le comité les projets futurs dont la construction d’une école maternelle, le terrain étant déjà trouvé.
Rencontre aussi avec les petits de la maternelle à qui on a offert, en plus du cadeau annuel, des vêtements (polaires, bonnets, écharpes et chandails). Des jeux éducatifs ont été remis à l’institutrice.

A Gumda, on nous a réservé un accueil très coloré, très musical et très fleuri. Les femmes en costumes gurungs traditionnels ont chanté et dansé en notre honneur. Là aussi, les enfants scolarisés ont tous reçu le cadeau annuel.
 

A Yamgaon, nouveau village aidé,  on nous a accueillis pour la première fois avec beaucoup de chaleur : colliers de fleurs, chants et danses dont celles du lama. Nous avons visité le terrain, en bas du village, où va débuter la construction de la nouvelle école.

A Lapsibot, nous avons fait connaissance avec le nouveau Directeur, distribué le cadeau annuel à tous les enfants. L’école est très bien entretenue et nous avons aidé récemment à en repeindre la façade.

A Machhakhola, nous avons rencontré le Directeur de l’école et d’autres partenaires locaux sur le chantier du nouveau bâtiment scolaire qui devrait être inauguré en 2015.
Rencontre émouvante avec notre petit protégé, Sure Man, à qui l’on a remis un nouveau déambulateur et des vêtements neufs. Une soirée de nouvel an (On est passé en 2071 !) avait été organisée en notre honneur dans la salle du village.

A Khorla, après une montée éprouvante à partir de Khorla Besi dans la vallée, nous avons eu droit à une belle cérémonie d’accueil : c’était la première fois que le trek annuel passait par ce village pauvre et  isolé. L’école (10 salles) que nous finançons n’est pas complètement terminée et donc ne sera pas inaugurée avant l’année prochaine.

A Arughat, la loterie traditionnelle de fin de trek , en faveur de tous les porteurs, sherpas et membres de l’équipe népalaise a été particulièrement réussie et a battu le record absolu en quantité de vêtement proposés.
Grand bravo et merci à tous pour ce bel élan de générosité et de solidarité !

Avant de conclure, je veux remercier du fond du cœur tous les participants au trek 2014 : Christian et Sylviane, Hanne et Jesper, Odile et André, Noël et Chantal, Bernard et Arlette, Yvette, Odile G, Armelle, Marie, Silvia, Anne, Romain, Céline, Stéphanie, Colette, Nicole, Jack et Claire-Marie, Amélie.
Un merci tout spécial à Jack pour son groupe « Amis de Laprak de l’Ouest », pour tous les cadeaux amenés de France, dont les calculettes « qui marchent à l’eau » et qui ont eu un énorme succès auprès des enseignants. Merci aussi à Amélie pour son investissement en faveur des tous petits, pour tous les jeux éducatifs offerts et qui seront fort appréciés dans les écoles maternelles.

Merci enfin à Trinetra, à Harka pour la parfaite organisation des choses et la qualité des prestations. Merci à Sunar, à Pure, à Laxman, notre sirdar, aux cuisiniers, porteurs et à tous les sherpas et membres de son équipe sympathique et compétente.

A bientôt pour le trek 2015 !

Namaskar !

Christian
 

Pour voir le diaporama du trek : cliquez-ici

Ci dessous l'article de Shiva UPRETI de l'Annapurna Pos

 

 

 

 

 


Inauguration de l'internat à Barpak

Inauguration du nouveau bâtiment scolaire à Baluwa

 

 

 

 

 

 

 


Accueil chaleureux des Laprakis

Accueil à Yamgaon

Accueil à Lapsibot

Les Gumdakis

Accueil à Barpak

Rencontre avec les filleuls

Distribution du cadeau annuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

t

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'article de Shiva UPRETI de l'Annapurna Post