LE SYSTEME SCOLAIRE

 

L'EDUCATION AU NEPAL

La famille Rana, qui a gouverné le pays de 1850 à 1951, s'est toujours opposée à l'instauration d'un système public d'éducation, voyant là une menace potentielle à son pouvoir. Elle a néanmoins favorisé l'éducation
des enfants de hautes castes en privilégiant un système privé d'enseignement dispensé en langue anglaise.
La première école réservée aux enfants des classes dirigeantes fut créée en 1853.

Après la révolution de 1951, le droit à l’éducation est inscrit dans la constitution et le Ministère de l’Education et des sports est crée afin de financer, administrer et inspecter les écoles publiques et les écoles privées subventionnées par l’état.

En 1975, l'enseignement primaire devient obligatoire et gratuit pour tous les enfants âgés de 6 à 11 ans.
Mais la réalité présente de nombreuses disparités et l'école demeure ségrégationniste en raison du système des castes, de l'appartenance ethnique et de la langue :

- comme dans beaucoup de pays en voie de développement, les garçons fréquentent plus régulièrement l’école que les filles.
- le taux de scolarisation est plus important en zone urbaine qu’en zone rurale et il existe de nombreuses disparités régionales quant à la qualité de l'enseignement et à la facilité d'accès à l'école.
Les régions éloignées au nord du pays sont nettement désavantagées. En outre, même lorsqu'une école
est accessible dans ces régions, beaucoup d'enfants ne la fréquentent pas ou doivent se contenter
de quelques années d'études parce qu'on a besoin d'eux pour les tâches domestiques et les travaux
aux champs.
- Les enseignants appartenant majoritairement à des castes élevées ne s'intéressent pas ou rejettent,
les enfants de basses castes et les intouchables, et préfèrent demeurer dans les villes plutôt que s'installer dans les petits villages de montagne.

 
(Hindouisme) Sarasvathî est la déesse de la Parole de l'éloquence, de la sagesse, du savoir et mère
de la poésie. Elle est la source de la Création-par-le-verbe qui existe parallèlement à la création formelle. Elle est la patronne des arts plastiques et de la musique et révéla à l'homme le langage et l'écriture.
 

 

 

Deux types d’école coexistent dans le pays, l’école publique et l’école privée, avec de fortes disparités quant à la qualité de l’enseignement. L’école publique manque de locaux, d’équipements et de personnel. Les classes sont surchargées et les enseignants, notamment du primaire ne maitrisent pas l’anglais écrit et parlé : il suffit d'avoir son SLC pour être enseignant du primaire sans aucune autre formation complémentaire.
Les résultats dans l’école primaire publique se révèlent très médiocres et il faut plus de 10 ans en moyenne pour terminer les cinq années d’études primaires.

Les Népalais qui peuvent se le permettre placent toujours leurs enfants dans des écoles privées, avec
la garantie de la réussite dès l’inscription.  Les classes privilègiées quand à elles, préfèrent envoyer leurs enfants dans les pays étrangers.

 


CARTE DU NEPAL
LE NEPAL
LES GURUNGS
CASTES ET ETHNIES