|
||
1998
Un groupe de 13 personnes se rend au village avec Sunar.
Nous découvrons les écoles de Laprak et les conditions de travail
des enseignants et des élèves. Trois instituteurs assurent l'enseignement des 150 enfants scolarisés dans deux écoles: Manikam Devi au dessus du village et Jal Devi en dessous du village.
Nous apportons du matériel scolaire, en partie amené de France, en partie
acheté à Katmandou, pour une somme d’environ 300000 Rps,
![]()
1999
2ème trek à Laprak en avril 1999:
un nouveau groupe franc comtois se rend à Laprak.
A la demande des enseignants qui ont dressé
une liste du matériel prioritaire, nous achetons pour 5.000 Francs Français de matériel pour l’enseignement des sciences, de la musique et du sport. Nous parrainons 87 enfants dont 72 nouveaux parrainages. En août 1999, arrivée du jeune Lekh en France pour passer des examens médicaux à l’hôpital Broussais. Il est opéré à cœur ouvert par le professeur Deloche de la Chaîne de l’Espoir en septembre 1999.
Lekh, Bernard, Marie Christine et Didouche.
2000
3ème trek à Laprak. Nous parrainons 193 enfants.
Un groupe de 21 parrains et marraines amène du matériel pédagogique, des médicaments et des vêtements d'enfants pour les 60 et quelques mamans ayant eu un bébé dans l'année. Nous prenons en charge le suivi médical de Lekh et l’hospitalisation de son papa à Katmandu.
193 enfants
parrainés ![]() ![]()
2001
4ème
trek à Laprak.
Nous parrainons 253 enfants et, pour faire face
au nombre d’élèves croissant, nous embauchons 2 instituteurs
et un jeune villageois, Suk, qui veille à la bonne gestion des fonds que nous versons. Suk assure également le lien entre les familles et l’association, il recense les enfants non scolarisés et il élabore la liste des enfants les plus défavorisés qui pourront être parrainés. Michel Maury d’Opticiens sans Frontières, examine la vue d’une centaines d’enfants et adultes et leur fournit des lunettes. Nous finançons les examens médicaux à Katmandou de Puspa Gurung, petite fille pratiquement aveugle, et de Putala Gurung. Nous instaurons le cadeau qui sera remis chaque année à tous les enfants parrainés ou non. En, 2001 trousse de toilette, serviette et gant.
![]() 87 enfants parrainés
L'école de Manikam Devi en 1998.
![]()
253
enfants parrainés ![]()
2002
5ème
trek à Laprak.
Nous parrainons 385 enfants et, pour faire face
au nombre d’élèves toujours croissant, nous envisageons
la construction d'un nouveau bâtiment sur le campus de Manikam Devi pour remplacer les deux salles de classes de Jal Devi. Nous salarions 4 instituteurs, 1 professeur et Suk, notre correspondant sur place. Nous faisons soigner à Gorkha trois enfants atteints de problèmes dermatologiques graves et la petite Kamala atteinte de surdité temporaire. Un nécessaire de toilettes a été offert à tous les enfants.
2003
6ème
trek à Laprak : nous parrainons 420
enfants.
385 enfants
parrainés, ![]()
![]()
L'école de Jal Devi
2004
7ème trek à Laprak : nous parrainons 475 enfants.
La construction du bâtiment scolaire C est terminé et fonctionne. Le bâtiment D est pratiquement terminé et il ne reste que les finitions. Le coût de la construction de 16.500€ est pris en charge par notre association grâce à la générosité de nombreux donateurs, et, en particulier le festival "Baume au cœur" à Baume les Dames. 9 étudiants sur un effectif global de 10 ont été reçus au SLC. Un pull bleu marine a été offert à tous les enfants parrainés ou non. Nos prochains travaux à l’école seront l’adduction en eau potable.
2005
Le
trek à Laprak a été annulé en raison
d’une grève générale
de 11 jours correspondant aux dates de notre séjour. Nous parrainons 485 enfants. Les deux bâtiments « C » et « D » sont en fonction et les travaux d’adduction d’eau potable pour le groupe scolaire sont pratiquement terminés. Nous envisageons la pose de panneaux solaires, avec la collaboration d’Electriciens sans Frontières et la réfection du bâtiment A et proposons d’étendre nos actions aux deux villages gurungs voisins (Gumda et Lapsibot).
Michel, trésorier adjoint de
l’association, a pu se rendre au village en mars avec un petit groupe. Ils
ont pu ainsi constater l’avancement des travaux ![]()
465 enfants
parrainés
420 enfants
parrainés ![]() ![]() ![]()
![]() ![]()
2006
8ème trek : nous parrainons 500 enfants au village de Laprak
et commençons avec 50 enfants, un programme de parrainage au village voisin de Gumda. A Laprak, les travaux d'adduction d'eau de source sont terminés et permettent d'alimenter sur le campus de l'école, une nouvelle fontaine et les toilettes construites avec le bâtiment D et une fontaine en haut du village. A Gumda, la construction de la nouvelle école débute en mars 2006 et se termine en octobre 2006. Le coût du bâtiment financé par l'association est de 19 600 00Rps. Le terrain a été donné par les villageois. Les villageois de Lapsibot sollicitent notre aide pour reconstruire leur école primaire qui tombe en ruines. Une chemise bleue ciel d'écolier a été offerte à chacun des enfants de Laprak et de Gumda et nous instaurons la bourse de 5.000 Roupies destinée aux étudiants passant le SLC.
![]()
![]() ![]()
485 enfants
parrainés
![]()
2007
9ème trek : nous parrainons 500 enfants au village de Laprak
et 80 enfants à Gumda. A Laprak, nous finançons la construction d'une cuisine sur le campus scolaire Elle permettra aux enseignant non Laprakis de se préparer leur repas. A Gumda, nous équipons le nouveau bâtiment scolaire en bancs et en tables. A Lapsibot, commencement des travaux du nouveau bâtiment scolaire. Il sera terminé en octobre. Une chemise bleue ciel d'écolier a été offerte à chacun des enfants de Laprak et de Gumda et nous instaurons la bourse de 5.000 Roupies destinée aux étudiants passant le SLC. ![]() et commençons avec 50 enfants, un programme de parrainage au village voisin de Gumda. A Laprak, les travaux d'adduction d'eau de source sont terminés et permettent d'alimenter sur le campus de l'école, une nouvelle fontaine et les toilettes construites avec le bâtiment D et une fontaine en haut du village. A Gumda, la construction de la nouvelle école débute en mars 2006 et se termine en octobre 2006. Le coût du bâtiment financé par l'association est de 19 600 Euros. Le terrain a été donné par les villageois. Les villageois de Lapsibot sollicitent notre aide pour reconstruire leur école primaire qui tombe en ruines. Une chemise bleue ciel d'écolier a été offerte à chacun des enfants de Laprak et de Gumda et nous instaurons la bourse de 5.000 Roupies destinée aux étudiants passant le SLC.
![]()
650 enfants parrainés, construction de l'internat de Laprak, 7 enseignants et 1 correspondant salariés, Budget annuel 5.013.776 Roupies
580
enfants
parrainés 550
enfants
parrainés ![]() ![]()
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
2017
Lors de notre trek en
octobre, nous avons inaugurer 2
bâtiments scolaires à Laprak, 1 à Gumda, 1 à Lapsibot et 2 à Khorla.
17ème trek : nous parrainons 750 enfants . Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon et Khorla, achat de pulls avec transport. Laprak, achat de tenues chaudes pour tous les élèves et les enseignants Laprak, construction terminées de 2 bâtiments scolaires de 3 classes Laprak, achat d'une sono pour le comité des femmes Laprak, prise en charge du salaire de 8 enseignants Laprak, financement d'une partie du voyage éducatif des élèves des classes 9 et 10 Gumda, construction terminée de 1 bâtiment scolaire de 3 classes Gumda, prise en charge du salaire de 2 enseignants Lapsibot/Machakhola, construction terminée de 1 bâtiment scolaire de 3 classes Lapsibot/Machakhola, prise en charge du salaire de 3 enseignants Khorla, construction terminée de 2 bâtiments scolaires de 3 classes Khorla, prise en charge du salaire de 2 enseignants Arkhet, financement de la construction de sanitaire. Participation financière au stage de perfectionnement d'Anglais pour les enseignants des écoles des villages de la communauté du Darche
2021
Trek
à Laprak
annulé à cause de la
pandémie
Laprak, achats, transport et distribution de de 34 uniformes pour la classe 11 Laprak, équipement du site d'entrainement d'escalade pour les élèves des classes 11 et 12 (formation guide de trekking). Laprak, Machhakhola et Khorla, prise en charge de salaires d'enseignants avec taxes gouvernementales. Laprak, financement d’une bourse pour les étudiants laprakis reçus à l'examen de fin d'études. Laprak, aide financière pour des soins médicaux Darche Rural Municipality, participation financière pour l'achat de livres et de matériel pédagogique pour les 2400 élèves de La région. Machhakhola, aide financière aux études de Suryaman Gurung (handicapé de naissance).
2020
Trek
à Laprak
annulé à cause de la
pandémie et du confinement
Laprak, construction d’un mur de protection pour le campus scolaire Laprak, achats tôles et prise en charge du salaires des ouvriers pour faire un internat provisoire Laprak, Machhakhola et Khorla, prise en charge de salaires d'enseignants avec taxes gouvernementales Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon, Machhakhola et Khorla, achat de 1311 chemises bleues d'école pour les élèves de chaque école (transport et distribution. compris)
2019
Le
trek d'avril a été exceptionnel. Les Laprakis avaient organisé une réception
grandiose pour fêter les 20 ans de l'association
Khorla, fin de la construction du 3eme bâtiment scolaire Laprak, fin de la construction du 3eme bâtiment scolaire Laprak, équipement école en bancs et en tables avec transport: 830 000Rps Laprak, participation financière au voyage scolaire Laprak, Machhakhola et Khorla, prise en charge de salaires d'enseignants avec taxes : Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon et Khorla, achat d'un sac d'école pour chaque élève Laprak, participation financière au documentaire sur le Darche : 235 000Rps Laprak, achat d’une sono pour l’association des femmes : Laprak, bourse pour les élèves reçus au SLC
2018
pas
de trek à Laprak. Le prochain aura lieu au printemps 2019
Laprak, début de construction du 3eme bâtiment scolaire de 6 classes Laprak, prise en charge du salaire de 8 enseignants Laprak, versement d'une bourse pour les élèves reçus au SLC Gumda, , dernier versement du 2eme bâtiment scolaire et 1er versement construction de sanitaires Gumda, prise en charge du salaire de 2 enseignants Lapsibot/Machakhola, dernier versement du 2eme bâtiment scolaire et 1er versement construction de sanitaires Lapsibot/Machakhola, prise en charge du salaire de 3 enseignants Khorla, début de construction du 3eme bâtiment scolaire de 3 classes Khorla, prise en charge du salaire de 2 enseignants Arkhet financement de la construction de sanitaires
![]()
2010
12ème trek : nous parrainons 750 enfants au village de Laprak
et 250 enfants au village voisin de Gumda. A Laprak, la construction du nouveau bâtiment A est commencée. Il sera situé à l'emplacement exact de l'ancien bâtiment, devenu dangereux. A Uhiya, 4 ème village aidé par notre association, le premier bâtiment scolaire sort de terre. La nouvelle école sera construite sur 5 terrasses achetées et aménagées par les villageois. Christian a pu monter au village constater l'avancement des travaux A Mandre, nous acceptons la demande d'aide pour le financement en partie de la construction de 2 clases supplémentaires A Barpak, nous acceptons la demande d'aide pour le financement en partie de la construction d'un internat pour les élèves continuant leurs études après le SLC A Laprak, Gumda et Lapsibot les cahiers et les crayons sont fournis à tous les enfants scolarisés. Une chemise bleue a été offerte à chacun des enfants scolarisés à Laprak, Gumda et Lapsibot. Une bourse de 6.000 Roupies a été donnée aux étudiants reçus au SLC.
2009
11ème trek : nous parrainons 600 enfants au village de Laprak
et 150 enfants au village voisin de Gumda. A Laprak, la construction de l'internat est terminée. Il est inauguré en présence du groupe de trekkeurs emmené par Loulou et Sunar. Christian par une suite d'événements à du renoncer au voyage. Les chambres sont occupées à 90% par des élèves venant des villages voisins. A Laprak, Gumda et Lapsibot les cahiers et les crayons sont fournis à tous les enfants scolarisés. Un ensemble d'objets de toilette a été offert à chacun des enfants scolarisés à Laprak, Gumda et Lapsibot. Nous finançons un voyage éducatif pour les élèves des classes 9 et 10 de Laprak (voir les photos). Une bourse de 6.000 Roupies a été donnée aux étudiants reçus au SLC. A Uyak, 4 ème village aidé par notre association, Sylvie participe à une réunion organisée par les villageois pour le déplacement du bâtiment scolaire
![]() 750 enfants parrainés
1000 enfants parrainés
1000 enfants parrainés
1000 enfants parrainés
1000 enfants parrainés
![]()
2016
Grâce à la persévérance et
au dévouement de Sunar (Président de Ganesh Himal
Association), notre association partenaire au Népal,
nous avons obtenu l'autorisation (2041) de
reconstruire les bâtiments scolaires selon les normes
antisismiques dans 4 villages,
cliquez-ici
Le 30 août, cette autorisation vient d'être validée par le Ministère de l'Education et le Ministère de la Reconstruction. 17ème trek : nous parrainons 750 enfants Laprak, Gumda, Lapsibot et Khorla, passage d'un architecte du gouvernement pour les reconstructions des bâtiments scolaires. Laprak, Gumda, Lapsibot et Yamgaon, achat de sacs scolaires avec transport. Laprak, Gumda, Lapsibot et Yamgaon, achat de cahiers et de crayons, de matériel pédagogique et de jeux éducatifs.
Laprak fournitures bancs et tables pour l'école temporaire,
transport et salaires.
2014
16ème trek : nous parrainons 750 enfants au village de Laprak
et 250 enfants aux villages voisins de Gumda et Lapsibot. Nous permettons aujourd'hui aux enfants de 11 villages un accès à la scolarité. A Khorla, la construction du nouveau bâtiment scolaire est terminée et opérationnelle depuis juin A Thala, la construction du nouveau bâtiment scolaire est terminée et sera opérationnelle en novembre A Machhakhola, la construction du nouveau bâtiment scolaire est presque terminée et sera opérationnelle en avril 2015. A Uhiya, les 2 bâtiments sont terminés , les élèves les ont intégrés A Laprak, Gumda et Lapsibot, les cahiers et les crayons sont fournis à tous les enfants scolarisés. A Laprak, Gumda et Lapsibot, un chemisier pour les filles et un pantalon pour les garçons a été offert à chacun des enfants scolarisés. Une bourse de 6.000 Roupies a été donnée aux étudiants reçus au SLC.
2013
15ème trek : nous parrainons 750 enfants au village de Laprak
et 250 enfants aux villages voisins de Gumda et Lapsibot. Nous permettons aujourd'hui aux enfants de 11 villages un accès à la scolarité. A Ruchet, la construction du nouveau bâtiment scolaire est terminée et opérationnelle depuis avril. A Keraunja, la construction du nouveau bâtiment scolaire est terminée et opérationnelle depuis avril. A Baluwa, la construction du nouveau bâtiment scolaire est terminée et opérationnelle depuis octobre. A Balphe, la construction de la salle des professeurs est terminée A Khorla, le toit est posé le nouveau bâtiment scolaire sera inauguré au printemps Nous avons financé un voyage éducatif pour les élèves des classes 9 et 10 de Laprak (voir les photos). A Laprak, Gumda et Lapsibot, les cahiers et les crayons sont fournis à tous les enfants scolarisés. A Laprak, Gumda et Lapsibot, un pull bleu marine a été offert à chacun des enfants scolarisés. Une bourse de 6.000 Roupies a été donnée aux étudiants reçus au SLC.
2012
14ème trek : nous parrainons 750 enfants au village de Laprak
et 250 enfants aux villages voisins de Gumda et Lapsibot. A Laprak, la construction du mur d'enceinte du campus est terminée. A Uhiya, le deuxième bâtiment est en cours de finition. La nouvelle école devrait être opérationnelle en octobre. A Keraunja, la construction du nouveau bâtiment scolaire est bien avancée. La nouvelle école devrait être opérationnelle en octobre. A Khorla, les terrasses devant accueillir le nouveau bâtiment solaire sont aménagées. A Laprak, Gumda et Lapsibot, les cahiers et les crayons sont fournis à tous les enfants scolarisés. A Laprak, Gumda et Lapsibot, un pantalon pour les garçons et une jupe pour les filles ont été offerts à chacun des enfants scolarisés. Une bourse de 6.000 Roupies a été donnée aux étudiants reçus au SLC.
2011
13ème trek : nous parrainons 750 enfants au village de Laprak
et 250 enfants au village voisin de Gumda. A Laprak, le nouveau bâtiment A est terminé et inauguré par Christian et le groupe de parrains et marraines. A Mandre, le bâtiment de 2 classes supplémentaires est terminé et inauguré par Christian et le groupe de trekkeurs de l'association. A Barpak, la construction de l'internat est commencée. A Uhiya, le premier bâtiment scolaire est terminé, le deuxième bâtiment est bien avancé. La nouvelle école devrait être opérationnelle en octobre. Christian a pu monter au village et l'inaugurer. Khorla, un 7ème village demande de l'aide pour son école. A Laprak, Gumda et Lapsibot, les cahiers et les crayons sont fournis à tous les enfants scolarisés. A Laprak, Gumda et Lapsibot, un cartable noir a été offert à chacun des enfants scolarisés. Une bourse de 6.000 Roupies a été donnée aux étudiants reçus au SLC. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
![]()
![]()
1311
enfants aidés
Laprak, achats, transport et distribution de de 34 uniformes pour la classe 11 Laprak, équipement du site d'entrainement d'escalade pour les élèves des classes 11 et 12 (formation guide de trekking). Laprak, Machhakhola et Khorla, prise en charge de salaires d'enseignants avec taxes gouvernementales. Laprak, financement d’une bourse pour les étudiants laprakis reçus à l'examen de fin d'études. Darche Rural Municipality, participation financière pour l'achat de livres et de matériel pédagogique pour les 2400 élèves de La région. Machhakhola, aide financière aux études de Suryaman Gurung (handicapé de naissance). Budget : 3 070 860 Roupies
1311
enfants aidés
Laprak, construction d’un mur de protection pour le campus scolaire Laprak, achats tôles et prise en charge du salaires des ouvriers pour faire un internat provisoire Laprak, Machhakhola et Khorla, prise en charge de salaires d'enseignants avec taxes gouvernementales Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon, Machhakhola et Khorla, achat d'une chemise bleu d'école pour chaque élève. Budget : 3 884 615 Roupies
1230
enfants aidés
Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon et Khorla, Fin de travaux du 3eme bâtiment scolaire à Laprak Fin de la construction d'un 3eme bâtiment scolaireà Khorla
Equipement en banc et table la nouvelle
école de Laprak
1160
enfants aidés
Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon et Khorla, Construction d'un 3eme bâtiment scolaire de 6 classes à Laprak Construction d'un 3eme bâtiment scolaire de 3 classes à Khorla Construction d 'un 2eme bâtiments colaire de 3classes à Gumda et Lapsibot
Construction de sanitaires à Arkhet
1160
enfants aidés
Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon et Khorla, achat de pulls bleu pour l'uniforme
Laprak , achat de tenues chaudes. Construction de 1 bâtiment à Gumda et Lapsibot
Construction de toilettes à Arkhet
1160
enfants aidés
Laprak, Gumda, Lapsibot et Yamgaon, achat de cahiers et de crayons, de matériel pédagogique et de jeux éducatifs.
Laprak fournitures bancs et tables
Après le séisme:
Laprak, achat de bâches et participation financière à la reconstruction de la piste Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon: achat d'une partie de l'uniforme de matériels scolaires et éducatifs Laprak, achat de tenues chaudes Laprak, Gumda, Lapsibot, Laprak, Gumda, Lapsibot,Yamgaon: achat de tôles pour la construction de bâtiments scolaires provisoires Laprak, Gumda achat d'un Laptop pour les directeurs de l'école Budget 5 070 290 Roupies
Avant le séisme:
Laprak, Machhakhoka, Baluwa et Thaal fin de construction des bâtiments scolaires Uhiya: construction de toilettes Yamagaon: début de la construction d'un bâtiment scolaire Lapsibot:réfection de l'école Laprak: 4 enseignants sont salariés Gumda: 2 enseignants sont salariés Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon: achat d'une chemise bleue. Budget 6 020 000 Roupies
1000 enfants parrainés
2015
Avant le 25 avril: Laprak, la construction de la maternelle est terminée. Baluwa, Macchakola et Thal, fin de la construction des nouveaux bâtiments scolaires. Lapsibot, remise en état et travaux de peinture à l'école Yamgaon, début de la construction d'un nouveau bâtiment scolaire Mandre, financement de la construction d'un mur de protection Uhiya, fiancement de la construction de toilettes pour l'école. Laprak, nous salarions 4 enseignants et 1 correspondant. Gumda, nous salarions 2 enseignants. Laprak, Gumda, Lapsibot, Yamgaon, achat d'une partie de l'uniforme scolaire A Laprak, nous donnons une bourse aux élèves reçus au SLC.
2014
16ème trek : nous parrainons 750 enfants au village de Laprak
et 250 enfants aux villages voisins de Gumda et Lapsibot. Nous permettons aujourd'hui aux enfants de 11 villages un accès à la scolarité. A Khorla, la construction du nouveau bâtiment scolaire est terminée et opérationnelle depuis juin A Thala, la construction du nouveau bâtiment scolaire est terminée et sera opérationnelle en novembre A Machhakhola, la construction du nouveau bâtiment scolaire est presque terminée et sera opérationnelle en avril 2015. A Uhiya, les 2 bâtiments sont terminés , les élèves les ont intégrés A Laprak, Gumda et Lapsibot, les cahiers et les crayons sont fournis à tous les enfants scolarisés. A Laprak, Gumda et Lapsibot, un chemisier pour les filles et un pantalon pour les garçons a été offert à chacun des enfants scolarisés. Une bourse de 6.000 Roupies a été donnée aux étudiants reçus au SLC.
2008
10ème trek : nous parrainons 500 enfants au village de Laprak
et commençons, avec 150 enfants, un programme de parrainage au village voisin de Gumda. A Laprak, les travaux pour la construction de l'internat sont commencés. A Lapsibot, nous équipons le nouveau bâtiment scolaire en bancs et en tables. Une jupe ou un pantalon bleu marine a été offert à chacun des enfants de Laprak, Gumda et Lapsibot. 6.000 Roupies sont destinées aux étudiants ayant été reçus au SLC. |
||
|
NOTRE ASSOCIATION |