Nous avons rencontré Surya Man (plus amicalement appelé Suré Man) en avril 2010, lors du trek annuel de notre association. A l’époque, il habitait avec sa famille le village de Lapsibot où, grâce à notre financement, on venait de construire une nouvelle école. Paralysé des deux jambes depuis sa naissance, il avait alors environ 6 ans et n’était pas scolarisé. Sa famille était d’une grande pauvreté et la maman qui avait plusieurs enfants et devait travailler dur, aux champs notamment, avait peu de temps à lui consacrer.
Le jour de notre rencontre, il était en haillons, presque nu, se déplaçait en rampant sur le sol ou porté par sa sœur à peine plus âgée. Il avait des plaies sur les jambes, les pieds en triste état et semblait désemparé. Nous avons alors interpelé le Directeur de l’école sur son cas et avons obtenu, en promettant notre aide, que Sure Man soit examiné au dispensaire le plus proche, lavé, désinfecté et soigné et qu’on lui achète des vêtements corrects.
C’est ainsi que depuis, chaque année, lors du
trek traditionnel des Amis de Laprak, nous retrouvons avec plaisir Surya Man en
passant à Lapsibot puis à Machhakhola où sa famille a déménagé plus tard, la vie
dans la vallée étant un peu moins difficile.
C’est toujours un moment intense et un vrai
bonheur de le voir grandir au fil des années, de l’avoir enfin « apprivoisé » et
d’être récompensés par son sourire.
Il a maintenant 16 ou 17 ans et est seulement en classe 7, ayant commencé tardivement une scolarité chaotique. C’était assez compliqué à Machhakhola d’aller en classe en fauteuil roulant et difficile pour les enseignants de lui consacrer du temps ; c’est pourquoi, depuis la dernière rentrée, il est désormais scolarisé à Gorkha, dans une bonne école ( Shree Bal Mandir Secondary School) qui accueille, en particulier, des jeunes handicapés.
Notre ami Sunar s’est rendu plusieurs fois à
Gorkha pour voir Suré Man dans sa chambre et à l’école, parler de ses problèmes,
rencontrer le Directeur de l’établissement scolaire et organiser les choses au
mieux en mettant en place notre aide et notre appui.
LAPSIBOT, SURE MAN, JEUNE HANDICAPE, A HANDICAP INTERNATIONAL: cliquez-ici
|
||
|
ACCUEIL |